4.08°C

Nos intervenants spécialisés

Marie DUFOUR

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A la recherche d’une relation de confiance avec le cheval, Marie découvre l’approche comportementale et l’équitation western fin des années 90.

Epoustouflée par le calme et la disponibilité des chevaux, elle se forme à l’éducation basée sur les recherches en éthologie et à l’entrainement spécifique  de l’équitation western auprès de différents entraineurs en France et au Québec. La générosité de ces différents intervenants lui ont permis de développer une approche éthique et de l’amener à une réflexion constante sur sa pratique.

L’expérience au quotidien auprès des chevaux met en lumière les qualités d’une pratique qui vont mener Marie  vers l’équicoaching : justesse des intentions, calme, confiance,  respect, bienveillance clarté des demandes.

Sa priorité devient la recherche de l’harmonie du binôme cheval/cavalier.

Le BPJEPS en poche, son enseignement sera donc tourné vers l’autonomie et la compréhension du propriétaire et de son cheval. L’objectif étant que chaque cavalier remplisse sa boite à outils pour cheminer avec son cheval et en faire un véritable partenaire. Du travail à pied au travail monté, Marie accompagne les différentes étapes avec un enseignement tourné vers l’équilibre mental et physique du cavalier et du cheval.

 

ACTIVITES :

Enseignement, stages , Equicoaching, prédébourrage, entrainement.

Les thèmes : Travail au sol, Equifeel, versatile ranch horse (authentique travail de ranch, travail autour du bétail), Moutain Trail

 

Les personnes qui ont marqués son parcours par ordre chronologique :

Denis Primaud au Québec, puis Chirstophe Lambert, Eric Flachaire.

Pour la partie équicoaching Guillaume Antoine.

Pour la partie travail de ranch, Luc Giordano et Nicolas Doucet

Ceux qui l’ont inspiré :

Buck Brannaman, Martin Black

Les études de Léa Lansade, ethnologue pour l’INRA

Le travail d’Andy Booth entre autres

hébergement, relai equestre